LES APPORTS Bénéfiques

 

La relation créée avec le cheval offre un cadre rassurant et sécurisant. Elle apporte apaisement, calme et sérénité. Le bénéficiaire se positionne alors dans l'instant présent et bénéficie naturellement des apports de cet accompagnement médiatisé par l'équidé.

 

Le travail thérapeutique se construit sur différents niveaux en fonction des objectifs préalablement établis dans le projet individualisé :

 

Au niveau cognitif : L'équithérapie permet de stimuler l'attention, la concentration, la mémorisation, les apprentissages.

 

Au niveau psycho affectif : la relation avec le cheval permet de renforcer les ancrages : sécurité, estime de soi, confiance en soi. Elle permet aussi de travailler sur d'autres aspects tels que la frustration, l'impatience.

 

Au niveau psycho moteur : Le travail monté permet de solliciter le tonus, l'équilibre, la latéralisation, la coordination des actions, etc.

 

Au niveau de la communication : Le cheval est un facilitateur de la communication. A l'état naturel, le cheval est une proie qui observe son environnement en vue d'un éventuel danger. Le positionnement spatial des congénères, les odeurs transportés par le vent sont autant d'information qui leur permettent de communiquer entre eux.

 

Au niveau physique : La position assise sur le dos du cheval permet de stimuler la tonicité musculaire, la posture, l'équilibre et les mouvements articulatoires.